Si en général on achète des produits d’occasion pour faire des économies, cette raison n’est pas la seule quand il s’agit des montres de luxe. Ici, le marché de seconde main est synonyme de vintage et d’exclusivité, et chacun a ses motifs pour s’y adresser.
Table of Contents
Économiser sur le prix de votre montre de luxe d’occasion
Le marché d’occasion vous permet effectivement d’économiser si ce que vous cherchez est un modèle récent. La décote d’une montre d’occasion dans cette catégorie peut atteindre 70 % selon le modèle et son état. Les montres produites en un grand nombre sont évidemment les moins chères en seconde main et il n’est pas difficile de trouver des exemplaires en parfait état. Évidemment, vous pouvez économiser encore si vous tolérez quelques rayures et traces d’usure.
Acheter une montre de luxe difficile à trouver dans le neuf
Bien que récentes et datant parfois de seulement quelques mois, certaines montres disparaissent rapidement en raison de leur succès auprès du public ou si elles sont lancées en édition limitée. Ce sont des modèles rares que vous ne pourrez trouver que chez un vendeur d’occasion à des prix souvent plus élevés que ceux d’origine. La raison ici de se tourner vers le marché d’occasion est de trouver la montre, tout simplement. Vous pouvez consultez ce site pour voir des exemples de ces montres rares et exclusives comme la Royal Oak de Audemars Piguet.
Mettre la main sur une montre qui date de plusieurs décades
Pour les passionnés de l’horlogerie, une collection de montres de luxe n’est jamais complète sans un ou quelques modèles anciens qui peuvent même dater de 100 ans. Ce sont des montres vintage d’un autre style et des histoires de différentes époques. Vous pouvez vous offrir une Omega des années 60 et 70 que beaucoup de gens apprécient pour son petit boîtier. Dans l’univers du vintage, vous trouverez aussi des montres purement mécaniques et bien entendu cette fameuse patine que les collectionneurs aiment tellement.
Accéder à un vaste choix de montres du vintage au plus récent
L’horlogerie est un domaine très spécifique où se rencontrent la science et l’art, ce qui fait que les véritables experts et marques sûres ne sont pas nombreux. Se tourner vers le marché d’occasion permet d’avoir plus de choix, surtout si vous êtes novice ou que vous avez un budget serré. C’est possible de dénicher une très belle affaire, trouver une montre en édition limitée ou un modèle qu’on a cessé de fabriquer depuis bien longtemps.
Investir dans les montres de luxe avec un budget limité
Revenant à la question de prix, non pas pour économiser cette fois-ci mais pour pouvoir investir dans les montres de luxe plus facilement. En effet, vous pouvez pour le même budget (que vous aurez consacré à une montre neuve) acheter une montre de luxe d’occasion de meilleure qualité et avec une valeur d’investissement plus élevée. C’est important évidemment de choisir des modèles dont la valeur ne va pas diminuer avec le temps et peut au contraire se multiplier.
Si vous voulez que votre montre de luxe soit encore plus originale, vous pouvez par exemple opter pour un modèle de votre année de naissance. Ce qui est beaucoup plus facile sur le marché d’occasion.