Lorsqu’il s’agit de ranger une montre automatique, il ne suffit pas de considérer la sécurité et le design. Ce type de garde-temps nécessite un remontage régulier pour fonctionner correctement. D’où l’intérêt d’avoir un remontoir de montres avec moteur.
Table of Contents
La montre mécanique à remontage automatique
Une montre automatique doit être portée pour qu’elle marche. Il s’agit plus précisément d’une montre mécanique à remontage automatique, au contraire d’une montre mécanique à remontage manuel. Ce sont les mouvements du poignet qui sollicitent le mécanisme interne, lui procurant l’énergie nécessaire pour tourner. Et de la même façon que la montre se recharge dès que vous la portez, elle arrête de marcher si elle reste statique trop longtemps.
Le fonctionnement d’un remontoir de montres automatiques
Heureusement que vous n’avez pas à porter votre garde-temps tous les jours. Les remontoirs à moteur existent depuis un bon moment et ce sont bien plus que de simples rangements de montres. L’idée est de reproduire les mouvements naturels du poignet pour initier le mécanisme de la montre et la recharger. Il suffit d’installer votre pièce dans le remontoir et de mettre en route ce dernier. Ce qui permet un mouvement régulier de la montre, de l’ordre de 1500 à 1800 tours par jour selon le modèle.
Le remontage simplifié même pour les pièces complexes
Le premier avantage d’un remontoir automatique est qu’il vous évite de remonter votre montre manuellement. Cette tâche peut être fastidieuse, surtout quand votre garde-temps n’affiche pas l’heure seulement. Selon le modèle, il serait nécessaire de régler la date, la phase de lune, les quantièmes perpétuels et bien d’autres fonctionnalités. La montre sera largement décalée quand vous l’utiliserez de nouveau, mais les réglages seront certainement plus simples et rapides. Les passionnés des pièces d’horlogerie ne s’accordent pas sur ce point et il y a ceux qui préfèrent régler leurs montres eux-mêmes.
L’importance du mouvement régulier pour la montre automatique
Non seulement il faudra régler votre tocante pour l’utiliser de nouveau, mais son fonctionnement peut se détériorer avec le temps. En effet, le mouvement régulier est très utile pour une bonne répartition de l’huile présente à l’intérieur de la montre. Ce qui est indispensable pour assurer la fluidité du mécanisme et sa précision. Or si vous ne portez pas votre tocante longtemps, l’huile peut stagner ou sécher, empêchant le bon fonctionnement de l’appareil. Pour ceux qui craignent d’user le mouvement de la montre, sachez qu’il est possible de définir le nombre de tours, le sens et les phases de pause sur un remontoir automatique.
L’esthétique et la protection qu’apporte un remontoir de montres
Le remontoir est également un choix judicieux pour ranger vos montres automatiques en alliant protection et esthétique. Il préserve vos pièces des aléas extérieurs (poussière, humidité, chocs) et s’avère très stylé grâce à des matières luxueuses comme le cuir, le bois et le carbone. Vous pouvez choisir des designs vitrés pour exposer fièrement vos garde-temps ou bien opter pour des coffrets plus sécurisés et discrets.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le remontoir idéal pour maintenir votre montre en bon état. Vous trouverez des modèles pour une ou deux montres et d’autres capables d’accueillir plus de vingt pièces.