La santé et la beauté de votre visage comptent beaucoup pour vous. Vous voulez que la peau de votre visage demeure saine et douce, mais surtout radieuse. C’est une aspiration tout à fait normale et qui procède d’ailleurs de la nature de la femme. Pour y arriver, suivez ces 4 règles fondamentales.
Table of Contents
Nettoyer judicieusement son visage
L’une des causes majeures de la mauvaise santé du visage reste l’inadéquation ou la négligence de son entretien. Les soins du visage ne se font pas au hasard. Il existe un certain nombre de règles à suivre pour maintenir l’hygiène de son visage. Avant toute chose, il est indispensable de bien se démaquiller pour débarrasser la peau des substances chimiques contenues dans les produits de maquillage. Pour y parvenir, optez pour un démaquillant de qualité et réalisez le nettoyage avec délicatesse.
Après le démaquillage, servez-vous d’un nettoyant adapté à votre type de peau pour éliminer de votre visage tous les éventuels résidus de produits de maquillage ainsi que les saletés provenant des transpirations et de la pollution. Préférez la mousse ou le gel si vous avez une peau grasse et les laits et huiles nettoyantes si vous avez une peau sèche. Toutefois, quel que soit votre type de peau, évitez de laver votre visage avec du savon.
Par ailleurs, veillez à régulièrement faire ce nettoyage. Faites-le tous les matins à votre réveil et tous les soirs avant de vous coucher.
S’exfolier hebdomadairement la peau du visage
S’exfolier la peau du visage permet de le débarrasser des cellules mortes qui favorisent la régression cellulaire et par ricochet, l’apparition des rides. Pour bien le réussir, vous devez vous munir d’un gommage doux et naturel. Vous devez savoir l’appliquer en faisant de petits mouvements circulaires sur votre visage et en évitant de vous approcher des contours des yeux constituant une zone hypersensible.
Attention, l’exfoliation doit se faire le moins fréquemment possible : au plus, une à deux fois par semaine afin d’éviter les risques d’irritations et de dessèchement du visage auxquels expose l’utilisation trop rapprochée de gommage.
Veiller à la bonne hydratation de son visage
La bonne hydratation de la peau reste l’autre règle fondamentale à respecter quand on souhaite que son visage garde une douce fraîcheur et reste bien éclatant. Il convient donc d’intégrer à sa routine beauté l’application de sérum et des crèmes de jour. Toutefois, pour mieux nourrir la peau de votre visage et favoriser son assouplissement, vous pouvez simplement opter pour les huiles essentielles telles que l’huile d’olive, de jojoba, d’argan ou d’amende douce. Faites enfin, par semaine, des masques à bases de concombre, d’aloe vera ou du mélange de l’huile de jojoba et de miel. Il faut ajouter, pour finir, la nécessité de bien dormir et de bien boire pour avoir une peau bien hydratée.
Se maquiller de façon hygiénique
La peau du visage s’avérant très fragile, il est facile de l’agresser et de l’endommager si l’on ne prend pas en compte certaines règles hygiéniques pour son maquillage. D’entrée, il importe de bien choisir ses produits de maquillage. Évitez tous ceux contenant les substances fortement nocives pour la santé telles que le phenoxyéthanol, le BHT ou le BHA. Préférez, simplement, les cosmétiques bios et naturels.
En outre, vous devez régulièrement nettoyer et désinfecter vos outils de maquillage. Vous devez ensuite proprement vous laver les mains avant de vous maquiller. Enfin, évitez de prêter vos produits de maquillage ou même d’en emprunter afin d’éviter les risques de contamination.