Vous venez de vous procurer une nouvelle machine à laver ? Il est tout à fait normal de vous sentir désorienté pour sa première prise en main, d’autant plus qu’il existe de nombreux types de machine à laver proposés sur le marché actuellement. Comme elles sont de formes, de tailles et de types différents, chacune d’entre elles doit être utilisée différemment. Dans ce qui suit, nous avons regroupé tous les points à savoir pour faire tourner une machine à laver comme un professionnel !
La machine à laver est entièrement automatique
Alors, vous avez une machine à laver automatique comme celles de la laverie au port de hyères et vous vous demandez comment la mettre en marche. Sachez qu’il existe encore deux types de machine à laver automatique, celles qui sont à chargement par le haut et celles qui sont à chargement frontal. Quoi qu’il en soit, la première étape à faire c’est d’ouvrir votre machine et d’y mettre vos linges dans le tambour après les avoir triés. Il n’est pas rare que ces machines soient dotées d’un sèche-linge intégré.
Du coup, pour mettre en marche cette fonctionnalité, vous devrez également appuyer sur le bouton dédié au sèche-linge. Sinon, vous pouvez sécher vos linges à l’air libre sur votre étendoir traditionnel. Après avoir ajouté votre lessive et vos linges, veuillez vérifier s’il reste encore de place dans le tambour en y glissant votre main. Choisissez par la suite le cycle de lavage en fonction du tissu. Ne laissez pas vos linges dans la machine lorsqu’elle a fini son cycle. Sortez-les immédiatement afin de conserver leur fraîcheur.
Assurez-vous de bien doser la quantité de détergent que vous utilisez en fonction de la quantité de linge que vous allez laver. Vous pouvez retrouver ces instructions sur l’emballage de votre lessive mais aussi depuis les instructions de votre machine. Pour la machine à laver automatique frontale, il est important de bien choisir le cycle d’essorage en fonction du type de linge que vous avez lavé.
La machine à laver est semi-automatique
Un lave-linge semi-automatique est une machine avec un simple ou une double cuve destinée pour le lavage, le rinçage et l’essorage des linges. L’utilisation d’un lave-linge semi-automatique est simple, vous n’aurez besoin que de suivre les instructions et votre machine à laver est fonctionnelle. Premièrement, ajouter vos vêtements dans la cuve sans pour autant la remplir à ras bord. Veuillez garder toujours un espace dans votre machine quitte à devoir faire un autre cycle de lavage. Non seulement, cela vous permettra de conserver la pérennité de votre machine mais aussi de vous éviter de devoir en acheter un nouveau alors que vous venez juste de l’avoir !
Ensuite, ajoutez votre lessive tout en lisant les instructions concernant le dosage en fonction de la quantité de linge qui se trouve dans votre machine. Vous devrez par la suite sélectionner la durée du cycle de lavage et vider l’eau une fois le cycle terminé. Il faudra ensuite ajouter de l’eau pour le rinçage et vider la machine une fois le rinçage effectué.
Pour finir, vous devrez essorer votre linge. Si vous avez un modèle à deux cuves, transférez les vêtements dans la cuve d’essorage, et si vous avez un modèle à une cuve, utilisez le mode essorage Retirez les vêtements et suspendez-les pour les faire sécher.
Quelques conseils pratiques avant l’utilisation d’une machine à laver
Quel que soit le type de machine à laver que vous allez utiliser, pensez toujours à lire les étiquettes d’entretien des tissus sur vos vêtements et n’essorez pas les vêtements délicats comme la laine ou la soie. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un vêtement qui s’est élargi, qui s’est rétréci ou qui s’est décoloré. Concernant les lave-linges semi-automatiques, la plupart des modèles que vous pourrez retrouver sur le marché actuel sont des modèles à double cuve. Si vous avez une grosse charge de linge, vous pouvez laver une charge et mettre l’autre charge en essorage en même temps. Cela vous permettra d’économiser en temps lors de votre lessive.
Avec ces quelques informations, vous pouvez maintenant utiliser votre nouvelle machine à laver les yeux fermés. Après tout, avec l’habitude, vous n’aurez aucune difficulté à l’apprivoiser.