Depuis plusieurs années, certains produits de soins se déclinent sous forme solide, et s’invitent volontiers dans nos salles de bains. Si le savon solide existe depuis extrêmement longtemps, il n’en est pas de même pour le shampoing. Or, ce dernier présente de nombreux points forts sous forme solide. Découvrons les différentes raisons de troquer son shampoing habituel pour ce format-ci.
Un shampoing plus sain pour vos cheveux et votre cuir chevelu
Opter pour ce type de shampoing, c’est mieux prendre soin de ses cheveux à chaque lavage. Un shampoing solide Yves Rocher ne comporte par exemple pas de silicone, mais est composé de plusieurs actifs visant à nourrir la fibre capillaire (comme des extraits de camomille ou de l’huile de noix de macadamia). De manière générale, les shampoings solides s’avèrent bien moins agressifs pour votre cuir chevelu. Ils favorisent une bonne santé capillaire et des cheveux nettoyés, brillants, souples et résistants.
Contrairement aux shampoings “classiques” sous forme liquide que l’on trouve par exemple au supermarché, leurs déclinaisons solides respectent bien mieux votre fibre capillaire en évitant sulfates ou paraben. En effet, les shampoings solides utilisent des ingrédients bien plus sains et naturels comme l’huile d’amande, le jojoba, l’aloe vera, le beurre de karité, la camomille…
De quoi bien prendre soin de vos cheveux quels qu’en soient la longueur, la texture ou la couleur.
Un impact écologique drastiquement réduit
Seconde raison de passer au shampoing solide : réduire son empreinte carbone. En effet, les shampoings traditionnels sont conditionnés dans des emballages plastiques, matériau à l’impact écologique lourd (production, encombrement donc transport, et parfois non recyclable ou difficile à recycler). À l’inverse, un shampoing solide est conditionné dans un simple petit carton. Par ailleurs, un shampoing solide de 60 g équivaut, en termes d’usage, à 2 bouteilles de plastique de 300 millilitres !
De plus, l’absence de produits chimiques au profit d’ingrédients naturels limite la pollution des eaux. Les composants de nos produits de soins sont évacués directement lors de la douche ou du bain.
Opter pour ce type de shampoing, c’est donc s’engager, en toute simplicité, à mieux respecter la planète et réduire l’empreinte carbone de ses produits de soin au quotidien. Un avantage que l’on retrouve d’ailleurs dans d’autres déclinaisons solides de produits d’hygiène comme le dentifrice.
Un côté pratique indéniable
Enfin, autre avantage du shampoing solide : sa facilité de transport. Contrairement à de grosses bouteilles souvent lourdes et encombrantes, le shampoing solide trouve facilement sa place dans une trousse de toilette. Il vous suffit de le protéger à l’aide d’un petit sachet réutilisable (en tissu par exemple), et le tour est joué.
Adieu les grosses bouteilles de plastique difficiles à ranger dans votre trousse de toilette, et susceptibles de se renverser à l’intérieur… Grâce à son format compact, le shampoing solide prend peu de place tout en vous permettant de vous laver les cheveux à de multiples reprises. Un idéal donc pour les globe-trotteuses ou simplement pour celles qui prévoient une séance de natation et ont besoin de leur shampoing favori dans leur sac de sport !