Beaucoup de personnes souffrent de la perte massive des cheveux. Il s’agit d’un souci très fréquent qui concerne autant les hommes que les femmes. Cette chute peut être partielle ou totale, en fonction de la sévérité de la maladie responsable de la chute. Or, elle laisse apparaitre le cuir chevelu et impacte sur l’apparence du sujet. Cet article vous dévoile les causes, les symptômes et les traitements des chutes de cheveux.
Table of Contents
Les causes de la chute de cheveux
Si la chute des cheveux est causée par l’alopécie androgénétique, elle provient de l’hérédité. Cela signifie que le sujet l’a hérité de ses parents. Pour les autres cas, elle peut être causée par un déséquilibre hormonal. C’est la raison pour laquelle les femmes rencontrent ce genre de problème durant la grossesse, lors de la ménopause, pendant la période de l’allaitement, au cours de la prise ou de l’arrêt d’une contraception, etc. Chez la gente masculine, la chute de cheveux survient dès la trentaine étant donné que les hormones sexuelles appelées testostérones sont produites en grande quantité à cette période.
En outre, un excès de stress peut provoquer une chute capillaire. C’est également le cas pour les carences alimentaires. Par ailleurs, multiples actes chirurgicaux comme la chimiothérapie, la radiographie, etc.
Les symptômes de la chute des cheveux
Avant tout, vous devez d’abord comprendre qu’une chute de cheveux est entièrement naturelle. Une étude aurait démontré qu’un individu perd en moyenne entre 150 à 200 mèches de cheveux au quotidien. Et ces cheveux qui tombent se renouvellent. La chute est dite anormale lorsque la quantité des cheveux qui tombent dépasse les 200 mèches par jour ou qu’ils ne repoussent plus. Une chute massive des cheveux est désignée par le terme « alopécie aiguë ». Ce genre de problème doit faire l’objet d’une consultation médicale, plus précisément d’un dermatologue. Le but est de détecter l’origine de la chute de cheveux. En effet, c’est la seule façon de trouver les soins adaptés.
La lutte préventive contre la chute de cheveux
La chute de cheveux est évitable. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des lotions anti-chutes ou des huiles spécifiques. Ces produits ont pour rôle de préserver les racines capillaires et les rendre plus fortes. Toutefois, il est crucial d’utiliser des produits appropriés à votre type de cheveux. En cas de doute, renseignez-vous auprès d’un expert. Par ailleurs, il est vivement conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Le but est d’apporter à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir (fer, zinc, protéines,..). Il est également recommander de limiter les agressions externes comme l’utilisation fréquente des plaques chauffantes, des colorations, etc.
Les traitements adaptés à la chute de cheveux
La chute de cheveux peut être traitée de plusieurs manières différentes. L’usage de produits capillaires est l’une des meilleures solutions pour prévenir ou traiter la chute de cheveux. Cela permet d’accélérer la pousse des cheveux. Sinon, il est possible de recourir à des médicaments. Si les pertes sont abondantes, vous pouvez porter une perruque pour dissimuler les zones dépourvues de cheveux. Dans le cadre d’une chute de cheveux irréversible, optez plutôt pour une alternative pérenne telle que la greffe de cheveux turquie.