Il n’y a pas que la mère qui ressent des changements pendant la période de grossesse. Le bébé de son côté va également annoncer sa présence par des coups de pied et des mouvements différents. Aux environs de la 36e semaine de grossesse, le corps de la femme se prépare physiologiquement à l’accouchement. Il en est de même pour le bébé. Ce dernier va adopter petit à petit une position tête en bas. Mais dans certains cas, ce mouvement ne s’opère pas au moment de l’accouchement, on appelle alors ce phénomène accouchement par le siège.
Les différentes positions d’un bébé à l’accouchement
Mettre au monde un être aussi petit et fragile est une période assez stressante. Mais souvent, le plus inquiétant sont les phénomènes qui devrait se produire, mais que ce n’est pas le cas comme le positionnement d’un bébé au moment de l’accouchement. On peut citer 7 cas possibles à ce propos qui pourrait conduire à un accouchement césarienne bébé en siège.
La position normale qu’un bébé doit avoir lors de l’accouchement est la position céphalique c’est-à-dire la tête en bas avec le regard tourné vers la partie dorsale de la mère.
Vous avez aussi la présentation siège mode des pieds. Le bébé se met en mode debout dans le ventre la mère, soit d’un seul pied, soit les deux.
Il y a aussi la présentation de l’épaule ou transversale. Comme son nom l’indique, on peut imaginer déjà la position du bébé. En effet, il est clairement en position transversale dans l’utérus. Ceci est un cas très rare.
La présentation du siège décomplété mode des fesses : ceci est une présentation par le siège le plus souvent rencontré. Le bébé se met en position assise avec les jambes remontées vers le torse.
Présentation du siège complet : décris par une position où les pieds du bébé se tournent vers le bas avec la hanche et les genoux fléchis presque en tailleur.
La présentation du siège décomplété mode des pieds : les pieds du bébé sont tournés vers le bas avec seulement une hanche et un genou fléchi.
La présentation céphalique ou du sommet : en général, ceci est la position qui se rapproche le plus de la normale, mais dans ce cas, au lieu de se tourner vers le dos de la mère, le bébé tient un regard sur le devant. L’accouchement par voie basse est possible, mais il pourrait être douloureux et long.
Qu’est-ce qui peut entrainer une présentation par le siège ?
Il est difficile de déterminer la cause évidente d’une présentation par le siège. Néanmoins, les professionnels de santé ont pu établir des critères qui peuvent favoriser ces phénomènes. Ces cas peuvent se présenter surtout pour les femmes qui ont déjà été enceintes. Il se peut également que vous attendiez des jumeaux pour que cela se produise. À la suite d’un regard proche, on constate également une importante quantité de liquide amniotique, plus élevé que la normale. Des problèmes au niveau de l’utérus peuvent aussi provoquer une présentation par le siège. Cela peut être dû à la forme de l’utérus à une présence de caractéristique anormale. La présentation par le siège peut se produire lorsque le placenta couvre le col de l’utérus.