Riche en huile d’olive et huile de baies de laurier, le savon d’Alep est un savon naturel reconnu à travers le monde pour ses bienfaits sur le corps. Recommandé par les dermatologues, le savon d’Alep authentique est purifiant et adoucissant pour la peau.
Table of Contents
Comment est fait le savon d’Alep ?
Le savon d’Alep est né il y a plus de 3000 ans dans la ville syrienne éponyme. Les maîtres savonniers le conçoivent selon un procédé ancestral de saponification à chaud, dont le précieux savoir-faire est transmis de génération en génération. À base d’ingrédients naturels, le savon d’Alep est constitué d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier dont la concentration varie selon le type de peau auquel le produit se destine, d’eau et de soude naturelle. Après la saponification, le maître savonnier procède à l’étape du lavage afin que le savon soit lisse, homogène et sans excès de soude. La pâte une fois coulée, puis découpée, elle est estampillée par le nom du fabricant écrit en arabe, ensuite séchée à l’air libre pendant au minimum 9 mois.
De nos jours, certaines savonneries élaborent encore le savon d’Alep selon la méthode ancestrale de fabrication, c’est le cas d’ALEPEO qui distribue partout en France le savon d’Alep traditionnel certifié bio. Les produits ALEPEO réalisés par un maître savonnier expérimenté originaire de la ville d’Alep, sont authentiques et de qualité.
Quels sont les bienfaits du savon d’Alep pour la peau ?
Conférant au savon d’Alep des propriétés antibactériennes et purifiantes, l’huile de baies de laurier est l’ingrédient clé de ce nettoyant naturel. Quant à l’huile d’olive qui le compose, elle permet au savon d’Alep d’hydrater la peau en profondeur. L’épiderme devient lisse et doux, le teint est plus éclatant au fil des utilisations quotidiennes. L’un de ses autres nombreux avantages est qu’il affine le grain de la peau et contribue à la respiration des pores.
En plus de nettoyer la peau et l’assainir, le savon d’Alep est reconnu pour son effet sébo-régulateur diminuant ainsi le risque de formation de certaines imperfections cutanées (par exemple, points noirs, microkystes…), tout en préservant le film hydrolipidique de la peau.
Comment choisir son savon d’Alep ?
Lorsque vous recherchez un savon d’Alep, il est important d’en trouver un authentique afin qu’il ne mette pas en danger votre santé, car un vrai savon d’Alep est 100 % naturel et composé de matières premières saines. Victime de son succès, imité, mais inégalé, certains savons contrefaits sont vendus dans le commerce ou sur le Web comme « savon d’Alep » alors qu’ils contiennent des additifs agressifs pour la peau, de l’huile de palme ou de la graisse animale irritante pour les pores.
Afin de vous aider, voici quelques points principaux pour reconnaître un savon d’Alep authentique : incrustation du sceau du fabricant en arabe sur sa surface, flottaison du pain de savon dans l’eau, couleur brune à l’extérieur et verte à la découpe.
Maintenant que vous savez déceler un savon d’Alep traditionnel, il convient de connaître les lieux où vous pouvez vous en procurer.
Où acheter du savon d’Alep authentique ?
Pour s’assurer de l’authenticité du savon d’Alep que vous vous apprêtez à acquérir, il existe des lieux de prédilection : en pharmacie et parapharmacie, ou chez un fabricant spécialisé en savon d’Alep comme ALEPEO. La savonnerie traditionnelle ALEPEO fabrique un produit d’hygiène et de beauté naturel de qualité supérieure grâce au savoir-faire ancestral d’un maître savonnier d’Alep. Faisant l’objet de contrôles stricts réalisés par un laboratoire français, leurs savons d’Alep authentiques certifiés bio, respectent l’environnement et votre peau.
Pour que votre peau puisse bénéficier des vertus de ce produit naturel millénaire, n’hésitez pas à faire appel à l’excellence artisanale d’ALEPEO.