Quel rouge à lèvres porter ? Comment maquiller vos yeux ? Préférer un look naturel ou être « bold » ? Les tendances sont là pour vous dire comment porter votre make-up cet hiver. Découvrez donc les principaux éléments à suivre.
Les tendances couleurs et designs de la cosmétique
Comme c’est le cas dans le monde de la fashion, on connait déjà les grandes tendances qui marqueront cet hiver (et le début de 2020 en général) en ce qui concerne le make-up. Nous citerons ici le rouge à lèvres rouge mat qui était fort présent lors des fashion weeks. On osera les nuances fortes, profondes, mais aussi vibrantes.
Autre star de la saison, le gloss qui s’instaure depuis quelques années. Côté maquillage des yeux, les tendances mettent en devant le look « smokey eyes », avec des couleurs neutres comme le beige et la marron, ainsi que l’eye-liner graphique coloré. D’une autre part, les paillettes trouvent leur place sur les paupières, parfois subtiles et parfois marquantes. Enfin, nous avons remarqué que le blush fait également partie des tendances de la cosmétique cette année. La couleur rose étant particulièrement appréciée. Vous pouvez aussi oser des looks plus « insolites », avec des cils artistiques exagérés ou des sourcils « statement ». Parlons de sourcils, les sourcils naturels denses sont toujours à la mode, mais sont plutôt structurés.
Une cosmétique plus naturelle et écoresponsable
Cela ne concerne pas évidemment le look, les couleurs et les motifs, mais c’est une véritable tendance dont on doit parler. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des problématiques environnementales et sanitaires liées aux produits cosmétiques. La cosmétique bio fait parler d’elle et attire plus d’adeptes. Ce qui en fait une grande tendance cette année et certainement les années à venir. On cherche des produits plus naturels (en termes de constitution, les colorants par exemple) et plus écoresponsable. Vous entendrez parler de la cosmétique « clean » qui respecte votre peau et votre environnement. Les tendances se dirigent aussi vers des produits cosmétiques personnalisés, avec la possibilité de créer des produits sur mesure chez plusieurs marques. Les consommateurs s’attendent aussi à ce que les produits qu’ils utilisent soient bénéfiques pour la peau, et non pas seulement la décorer. D’où vient la tendance de l’esthétique réparatrice.
Le Glow naturel et la beauté coréenne
Même sur les podiums de mode, nous avons remarqué que les mannequins ne portaient que peu de maquillage parfois. Après un masque réparateur et sublimant, on n’ajoute que quelques touches de make-up pour une peau qui semble bien hydratée et en bonne santé, naturellement éclairée. C’est un peu le même concept de la cosmétique coréenne qui est très en vogue. L’idée est de se maquiller simplement et doucement pour une peau à l’apparence lumineuse et translucide. L’effet « glass skin » comme beaucoup l’appellent.
Le marché des produits cosmétiques est en constante
évolution, et les tendances continuent de changer et d’évoluer. Vous n’avez pas
à les suivre, mais vous pouvez vous en inspirer.