De nos jours, il existe grande une variété de métaux disponibles pour la confection de bijoux. Que vous aimiez l’allure du platine ou bien de l’or, vous trouverez une grande variété de bijoux utilisant différents métaux.
Aujourd’hui, les métaux alternatifs comme le titane, l’argent sterling ou l’argent rhodié vous offrent des caractéristiques supplémentaires en termes d’apparence, de prix et de solidité.
Chaque métal a ses propres qualités et conviendra à différents usages et attentes du client.
Table of Contents
L’Or
Commençons par le métal le plus connu et généralement, le plus convoité : l’or.
L’or pur de 24 carats est rarement utilisé dans le domaine de la bijouterie car il est trop mou et donc trop fragile pour être porté fréquemment.
Pour augmenter sa solidité, l’or est donc mélangé à des alliages comme le zinc, l’argent ou le cuivre et pour donner différentes couleurs et améliorer sa résistance.
La pureté de l’or est mesurée en carats, qui indiquent sur « 24 parties » combien de parties sont de l’or. Par exemple, l’or 16 carats contient de l’or 16/24 et un alliage 8/24, alors que l’or 12 carats contient de l’or 12/24 et un alliage 12/24. Vous avez compris, le calcul s’effectue simplement.
La couleur de l’or est généralement jaune et blanc, mais peut également être disponible en rose.
L’argent sterling et l’argent rhodié
L’argent sterling est composé principalement, d’argent 925 : 92,5% d’argent et 7,5% de d’autres métaux, le plus souvent du cuivre. Il est souvent utilisé lors de la confection de bijoux grâce à son prix qui est moins élevé que l’or ou le platine. Malheureusement, se dernier est plus fragile et peut se ternir plus rapidement. C’est pourquoi, l’argent rhodié est la bonne alternative.
L’argent rhodié afin d’améliorer sa durabilité, est recouvert par électrolyse, de rhodium. Le rhodium est un métal rare, de la même famille que le platine et il est inaltérable. De ce fait, le bijou conservera durablement, sa couleur et aura un aspect plus blanc et plus brillant. L’argent étant un métal oxydable, le rhodium qui l’enveloppe, empêchera cette oxydation.
Si vous souhaitez acheter des pièces en argent rhodié, les bijoux Creationapart, vous donneront pleinement satisfaction grâce à leur originalité et leur qualité.
Le platine
Le platine est redevenu populaire ces dernières années.
Le platine est généralement pur à plus de 90% et ne ternit pas avec le temps. C’est un métal blanc/gris que l’on retrouve, la plupart du temps sur les bagues. Le platine est le plus lourd de tous les métaux précieux pesant environ deux fois plus que l’or. Sa pureté le rend hypoallergénique, c’est qui est idéal pour les personnes sensibles/allergiques aux alliages utilisés dans l’or. Le platine est également connu pour sa résistance et sa souplesse.
Si le platine est un métal qui vous plait, soyez prêt à dépenser plus pour un bijou en platine que pour l’or, car le platine a une densité plus élevée et c’est un métal plus rare que l’or.
Des conceptions identiques de bijoux en platine par rapport à l’or, rendront le bijoux en platine plus lourd et plus cher. Tous les bijoutiers ne sont pas qualifiés dans le travail du platine et un savoir-faire et une grande expérience est nécessaire, ce qui rend le travail de ce métal encore plus cher.
Le cobalt
Le cobalt est un métal qui offre une très grande résistance pour un poids contenu. C’est donc un métal intéressant dont sa couleur blanche, ressemble fortement à l’or blanc. Cependant le cobalt est un métal moins noble et moins rare et il est utilisé dans d’autres domaines que celui de la bijouterie. Pour la réalisation de prothèses dentaires par exemple.
Nous l’avons donc vu, il existe de nombreux métaux qui pourront être utilisés pour la conception de bijoux, suivants différents critères : budget, fréquence d’utilisation ou bien tout simplement, en fonction de vos gouts.