Le régime alcalin possède beaucoup de partisans qui lui confèrent de grands bénéfices pour la santé et même la capacité de lutter contre des maladies comme le cancer. À quel point cela est vrai et faut-il adopter une alimentation basifiante ?
Table of Contents
La classification des aliments selon l’indice PRAL
Pour savoir si un aliment est acidifiant ou basifiant, il faut se référer à son PRAL (de l’anglais Potential Renal Acid Load). Cet indice indique la charge acide rénale potentielle d’un aliment tenant compte des minéraux qui le compose et de son absorption intestinale. Il permet ainsi de distinguer entre les aliments acidifiants et basifiants, les premiers ayant un PRAL négatif et les deuxièmes un PRAL positif. Il ne faut pas le confondre avec le pH qui lui aussi peut être calculé pour les aliments, les catégorisant en acides, neutres et alcalins.
Les aliments les plus acidifiants et les plus basifiants
En général, les aliments alcalinisants ou basifiants sont les fruits, les légumes et les noix alors que les viandes, les œufs et les produits laitiers sont acidifiants. Si vous cherchez des ingrédients avec un fort potentiel basifiant, pensez aux épinards (PRAL de -11,8), l’avocat (score de -8,2), le chou kale (indice de -8) ainsi que la patate douce, la banane, le cassis et le céleri dont le PRAL est inférieur à -5. En ce qui concerne les aliments acidifiants, le parmesan emporte la première place avec un indice PRAL de 34,2 suivi d’autres fromages comme le Camembert et l’Emmental ainsi les viandes (bœuf, dinde, canard, agneau, veau, etc.) et les poissons (crabe, truite, saumon).
La base d’un régime alcalin ou une alimentation basifiante
Une alimentation basifiante est basée comme son nom l’indique sur des aliments alcalinisants comme ceux cités précédemment. Mais les partisans du régime alcalin vont plus loin pour limiter au maximum les aliments acidifiants. L’idée est que ces produits acidifiants comme la viande et le fromage favorisent la production d’acide par l’organisme et donc augmentent son taux dans le corps. Contrairement à une alimentation alcalinisante qui va équilibrer le pH du corps et ainsi améliorer la santé. On attribue même au régime basifiant la capacité de lutter contre le cancer parce que les cellules cancéreuses trouvent difficile de survivre dans un milieu alcalin et préfèrent un milieu acide.
Les bénéfices d’une alimentation basifiante pour la santé
Commençons par dire que les aliments basifiants sont effectivement bons pour la santé. Comme indiqué avant, un régime alcalinisant est composé de fruits, légumes, noix et légumineuses tout en réduisant les quantités des viandes et des produits laitiers. Ce qui le rend efficace pour perdre le poids rapidement et pour faire le plein de nutriments. D’une autre part, les experts de la santé recommandent de consommer les viandes et les produits laitiers avec modération, ce qui va avec le principe du régime basifiant. Mais les propos liés à la régulation du pH du corps et la lutte contre le cancer ne sont pas appuyés par des preuves scientifiques.
En conclusion, il est bon de suivre les recommandations d’une alimentation basifiante tant que vous ne tombez pas dans l’erreur d’un régime restrictif. C’est toujours une bonne idée de consulter un diététicien avant de suivre un régime spécifique.