Qu’il s’agisse de votre filleul ou de votre enfant, le choix d’une médaille de baptême est très représentatif car ce présent marque le lien qui vous lie avec l’enfant. Il s’agit donc d’un symbole qui restera graver à jamais dans sa mémoire et qui l’accompagnera tout au long de sa vie. Mais alors, quel type de médaille choisir ? Quelle est la taille idéale ? Nous vous montrons quelques paramètres à considérer pour déterminer le choix de votre médaille de baptême.
Table of Contents
Le type de baptême
Le baptême est un acte religieux qui existe depuis de nombreuses années, chez les chrétiens. Aujourd’hui, nous pouvons distinguer une autre forme de baptême car ce dernier s’est démocratisé. Vous pouvez alors assister à des baptêmes civils. Chez les catholiques, les modèles de médaille de baptême sont nombreuses et sont représentatifs de personnages religieux tels que la Vierge Marie, Jésus Christ, un ange ou même des symboles religieux comme la croix. Le baptême civil quant à lui peut être symbolisé par des médailles aux motifs astrologiques comme les signes du zodiaque. Vous pouvez ainsi choisir une médaille de baptême selon le contexte.
Le sexe de l’enfant
Vous devez également considérer le sexe de l’enfant pour pouvoir vous orienter sur les motifs de médailles originaux. Selon la tradition, les médailles représentant la Sainte Vierge sont généralement offertes pour les garçons. Egalement les motifs d’ange et de Jésus Christ sont destinés à un sexe plutôt masculin. Les médailles de baptême pour filles sont plus ou moins représentées par l’Ange Raphaël ou la Sainte Vierge et son enfant
La taille de la médaille
Sachez avant tout que le choix de la taille d’une médaille de baptême dépendra non seulement de l’âge et du tour de cou de l’enfant, mais aussi du fait qu’il grandira. Cela signifie que la médaille doit être adapté à son cou jusqu’à l’âge adulte. Généralement, la taille classique d’une médaille est de 18 mm de diamètre. Il existe d’autres tailles qui vous permettront d’avoir un modèle plus petit ou plus grand : 16 mm et 21 mm. Mais également, vous devez aussi considérer la taille de la chaîne qui l’accompagne. Votre chaîne doit pouvoir supporter la médaille. Choisissez donc une chaîne dont le poids est équivalent à la médaille.
Le matériau
Les matériaux sont divers et vous pouvez choisir un matériau selon votre budget. Les médailles en or sont constituées majoritairement d’or 18 carats. Vous pouvez opter pour une médaille classique de couleur or jaune ou bien privilégier l’élégance et la discrétion de l’or blanc. Vous avez également des médailles en or rose, qui sont plus originales et bien adaptées aux petites filles. Sinon, vous pouvez concevoir une médaille en argent, réputée pour sa résistance.
La gravure
La gravure est une marque de personnalisation qui rendra votre médaille unique. Une simple gravure pourrait être la date du baptême et le prénom de l’enfant, suivi d’une petite citation. Vous pouvez opter pour un style d’écriture original, élaboré à la main ou bien mécaniquement. Mais vous pouvez également graver la date de naissance de l’enfant.