Souvent confondue avec la calvitie, la pelade est une affection dermatologique qui se caractérise par la perte de cheveux en plaques. C’est une situation assez embarrassante et stressante pour de nombreuses personnes. Fort heureusement, il est tout à fait possible de traiter la pelade. Le point.
Qu’est-ce que la pelade ?
De prime abord, il est bon de noter que la pelade est loin d’être une grave maladie. Également connue sous le nom d’alopécie en plaque, la pelade est une affection qui peut atteindre les cheveux, les poils ainsi que les ongles. Aujourd’hui, cette pathologie touche plus de 1,7 % de la population.
La pelade est souvent difficile à affronter, surtout chez les femmes. Ce qui est bien, c’est qu’aujourd’hui, le traitement de la pelade existe. Ainsi, dès que les premiers signes apparaissent, mieux vaut se rendre immédiatement chez un expert pour se lancer dans le traitement.
En ce qui concerne les signes qui déclenchent la pelade, elle peut être due à l’infection virale, au stress et à l’exposition des produits chimiques. En outre, il y a également les facteurs héréditaires.
La pelade est différente de la calvitie. Cette dernière n’est pas une maladie, mais une perte de cheveux d’origine hormonale.
Quels sont les symptômes de la pelade ?
De manière générale, la pelade se manifeste sous forme de plaque dépourvue de cheveux. La plupart du temps, cela prend une forme ronde ou ovale. Dans ce concept, on parle de pelade en plaques. C’est la forme la plus courante et la plus commune.
La pelade peut commencer à la base du crâne. Ensuite, elle progresse davantage et atteint les parties latérales en touchant les dessus de vos oreilles. Dans ce cas, il s’agit de la pelade ophiasique.
Dans les plus rares des cas, la pelade touche la totalité du crâne. On l’appelle donc pelade décalvante totale. Dès que l’affection touche également les poils, il s’agit de la pelade universelle.
Parfois, sur la bordure des plaques, on voit des cheveux en point d’exclamation. Ce sont en fait des petits cheveux qui sont cassés en petites millimètres. La pelade peut également toucher les ongles. Ces dernières peuvent être abimées ou présenter un aspect de dé à coudre. C’est comme si vous les avez râpés dans la longueur.
Comment traiter la pelade ?
Nombreux sont les éléments que l’on peut utiliser pour traiter la pelade. Parmi les plus courants, il y a la cortisone et le minoxidil. Vous pouvez également vous tourner vers la phytothérapie ou l’immunothérapie.
Pour ce qui est des méthodes naturelles, l’huile de ricin et l’huile de moutarde peuvent vous aider à optimiser le traitement de la pelade. N’oubliez pas de prendre des vitamines et de consommer des aliments sains pour un résultat plus satisfaisant et plus bénéfique.
Par ailleurs, il est parfaitement possible de miser sur la prothèse capillaire comme la perruque ou le postiche. De cette manière, vous pouvez dissimuler la pelade. Choisissez juste la coupe et le style qui convient à vos cheveux. En outre, veillez également à ce que le rendu soit naturel. Et entre temps, vous pouvez vous lancer dans le traitement de la pelade avec les aides d’un professionnel en la matière.