Avec un quotidien souvent chargé, de nombreuses personnes se sentent débordés par les tâches ménagères. C’est à la suite de ce constat que depuis de nombreuses années se développent différents services d’aides ménagères. Ils permettent d’alléger l’emploi du temps de nombreux foyers afin qu’ils puissent profiter de plus de temps libre. Mais avant d’engager une personne qui effectuera ses tâches ménagères, il est important de se pencher sur différents aspects de ce poste.
Définir ses besoins
Avant de chercher la personne idéale, il est important de savoir pourquoi vous souhaitez faire appel à ce service. De nombreuses prestations existent pour l’entretien du logement telles que les tâches courantes (passer l’aspirateur et la serpillère dans les pièces de vie, faire la poussière, …) mais également le nettoyage de la salle de bain et des toilettes, des vitres, le repassage, …
Il faudra également prendre en compte la surface à nettoyer. En effet, les besoins en entretien et le temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches seront différents entre un appartement de 50 m2 et une maison de plus de 100 m2. De plus, il est également important de prendre en compte le nombre de membres présents dans le foyer. Ainsi, en ajoutant ces différents paramètres, les besoins en ménage varieront en général entre deux heures une fois toutes les deux semaines à trois heures deux fois par semaine.Selon les prestations choisies et la surface, le tarif à accorder à ce service sera différent.
Il faudra aussi déterminer l’organisation que vous souhaitez adopter. Selon vos envies, vous pouvez être présent lors de la prestation, uniquement au début ou pas du tout. Il faudra alors une organisation en conséquence selon votre emploi du temps et vos impératifs. Il est également possible de faire appel à une personne qui prendra en charge vos enfants et pourra effectuer des tâches ménagères durant la sieste de ces derniers.
Trouver la personne compétente
Après avoir déterminé les différents points ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à commencer vos recherches. Dans un premier temps, vous pouvez demander à votre entourage afin de savoir si quelqu’un a déjà fait appel à un tel service. Vous pourrez ainsi avoir un réel avis sur le travail effectué afin de savoir si la personne pourra convenir à vos exigences ou non. Vous pouvez également vous intéresser aux annonces présentes sur Internet via des sites spécialisés dans les services à domicilie par exemple. Des agences existent, comme Domi Services, également afin de simplifier les recherches. Grâce à eux, les démarches seront simplifiées et les intervenants sont souvent recrutés après un entretien préalable avec l’organisme. Ils permettent de trouver rapidement le professionnel adéquat selon vos besoins. De plus, certains assurent une protection pour vous et le professionnel en cas de problème.
La rencontre
Avant d’engager une personne, il est important de la rencontrer afin de faire un entretien préalable. Celui-ci vous permettra de voir si vos attentes correspondent à ses compétences mais également de voir si vous pourrez combiner son emploi du temps avec le vôtre dans le temps. Si vous pensez engager la personne rencontrée, vous pourrez également faire un tour avec elle des différentes pièces à nettoyer afin d’apporter des indications supplémentaires (emplacement des produits, attention particulière à certaines décorations fragiles, détail des tâches à faire selon les pièces, …). Il est également possible de poser différentes questions afin d’être sur la même longueur d’onde par rapport à l’organisation générale, les tâches à effectuer, créer un premier lien avec la personne afin de pouvoir lui confier son habitation en toute confiance, …Une fois les démarches effectuées, il ne vous reste plus qu’à attendre sa première intervention !