Comme tout le monde le sait, la posture de la femme se modifie pendant la grossesse. Ce changement a une répercussion non seulement sur sa morphologie, mais aussi son bien-être au quotidien. C’est la cause principale du mal de dos chez les femmes enceintes. Les douleurs au niveau des lombaires et du sacrum ainsi que dans le bas du dos sont les plus souvent constatées. Elles peuvent apparaître tôt et s’intensifient au fil des mois. Ce n’est pas nécessaire de prendre des médicaments pour soulager les douleurs. Des techniques simples feront l’affaire.
Se faire masser pour atténuer les douleurs
Le massage prénatal est vraiment indispensable. Il ne représente aucun danger s’il est pratiqué avec précaution. Il apporte de nombreux bienfaits non seulement pour la future maman, mais aussi pour son bébé.
Pour la future maman, il permet de soulager les douleurs et les tensions musculaires. Ce qui vous aide à vous relaxer à détendre les muscles. De plus, il prévient ou atténue les crampes dans les jambes. Outre les douleurs, il est aussi bénéfique, car il favorise le sommeil. Les femmes enceintes ont du mal à s’endormir. Un bon massage leur permet de passer une bonne nuit. Le massage a aussi des effets positifs sur le bébé. Il ressent le sentiment de détente et du plaisir de sa maman durant le massage. Ce qui lui permet de se sentir en sécurité.
Pour se faire masser n’hésitez pas à solliciter votre conjoint. En ce qui concerne l’usage des appareils de massage, mieux vaut demander l’avis des spécialistes. Il est possible qu’ils ne conviennent pas aux femmes enceintes. En savoir plus sur ces appareils.
Pratiquer une activité physique bien adaptée
Comme vous le savez, une activité physique est vraiment indispensable pour n’importe quel individu. Elle représente de nombreux bienfaits sur la santé. Certaines femmes enceintes ont des doutes sur sa pratique. Or, elle est aussi nécessaire pendant la grossesse. Il suffit de pratiquer les exercices physiques bien adaptés à l’âge de la grossesse. Parmi eux figurent la natation, le yoga, et l’aquagym. Peu importe le type d’exercice que vous réalisez, n’oubliez pas de bien vous hydrater. L’eau est un élément indispensable pour les femmes enceintes. De plus, elle permet de soulager les douleurs.
Une activité physique régulière et bien adaptée évite le mal de dos. Elle renforce les muscles profonds du dos et des abdominaux. A part ça, elle améliore le sommeil et permet de contrôler la prise de poids.
Adopter les bonnes postures au quotidien
Les mauvaises postures sont parmi les causes du mal de dos. Dans ce cas, pour atténuer les douleurs causées par le changement de votre morphologie, essayez d’adopter la bonne posture. Evitez de rester debout ou assis pendant longtemps. Ayez l’habitude de prendre des pauses fréquemment. A n’importe quelle position, tenez toujours bien droit en gardant les épaules en arrière.
Pour ne pas accentuer le déséquilibre de votre corps, portez-vous des chaussures confortables. Évitez le haut talon. Lorsque vous dormez, privilégiez la position sur le côté gauche avec un oreiller entre les genoux.